Pourquoi acheter un vélo à 3 roues ?

Vous envisagez d’acheter un vélo et vous pensez qu’un vélo à trois roues est la meilleure solution ? Si vous venez de découvrir l’existence des vélos à trois roues, voici 6 raisons qui confirment que c’est la meilleure décision que vous puissiez prendre d’acheter le vôtre dès aujourd’hui.

Voici 6 bonnes raisons d’acheter un vélo à trois roues en 2021

En vieillissant, vous devez trouver des moyens appropriés pour maintenir votre forme physique. Une méthode semble se démarquer pour de nombreux adultes et seniors : il s’agit de l’utilisation d’un vélo à 3 roues. Ces vélos sont également connus sous le nom de tricycle pour adultes (cliquer pour acheter un tricycle adulte et voir les meilleurs vélos à trois roues en 2021).

D’une certaine manière, les tricycles illustrent le cycle de la vie. Lorsque vous étiez enfant, vous deviez apprendre à monter sur un tricycle avant de passer sur un vélo avec des roulettes stabilisatrices, puis enfin de faire du vélo classique. Maintenant que vous êtes plus âgé, il est temps de revenir au vélo à trois roues. Ces tricycles sont confortables et offrent à l’utilisateur plus de facilité que le vélo. Malheureusement, les gens ne savent pas grand-chose sur les tricycles pour adultes. Il existe différents types de tricycles adultes, laissez-nous vous dire pourquoi vous devriez en acheter un dès maintenant.

1) Le vélo à 3 roues vous aide à rester en forme et actif

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité est à l’origine de plus de 3 millions de décès chaque année. Les personnes âgées souhaitent vivre longtemps et voir grandir leurs enfants et petits-enfants. Il est donc impératif de rester en forme en faisant de l’exercice. La recommandation de l’OMS est de consacrer au moins plus d’une heure par semaine à une activité physique d’intensité modérée. Cette activité doit porter sur la force et la forme aérobique.

Faire du vélo à trois roues tous les jours répond à ces besoins de forme physique. Vous ferez travailler vos mains, vos jambes, vos muscles et votre cerveau. Parfois, cela fait peur car on pense que faire du vélo lorsqu’on est âgée demande beaucoup d’efforts. La bonne nouvelle est que ce n’est pas vrai. Découvrez quels sont les muscles qui sont sollicités lors de la pratique du vélo à 3 roues.

Le vélo renforce les os et prévient l’apparition de l’ostéoporose. En utilisant un vélo à trois roues régulièrement, vous développerez vos muscles et votre coordination. De plus, les recherches montrent que les personnes âgées qui maintiennent un niveau d’activité élevé ont une plus grande mobilité. En gardant vos articulations en mouvement et souples, vous réduisez également les risques d’arthrite.

2) Le vélo à trois roues vous aide à préserver votre santé

L’utilisation d’un vélo à 3 roues est la première étape pour maintenir une bonne santé. Le cyclisme est un exercice d’aérobic. Ce type d’exercice augmente votre rythme cardiaque et pompe du sang oxygéné dans tout votre corps. 

Voici les effets bénéfiques du vélo :

  • un système immunitaire plus fort
  • lutte contre l’inflammation chronique liée à l’âge
  • réduit la menace de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle
  • réduit le risque d’Alzheimer et de démence en renforçant les fonctions cognitives
  • améliore l’endurance
  • favorise le sommeil, qui est essentiel à la santé mentale
  • améliore l’équilibre et la coordination
  • réduit le risque de cancer du côlon et stimule le métabolisme
  • réduit le risque de diabète de type II
  • contrôle votre poids
  • prévient les douleurs aux genoux causées par des exercices plus difficiles, comme le jogging.

Le maintien d’une bonne santé augmente votre espérance de vie. Cela signifie que vous pourrez passer plus de temps avec vos enfants et petits-enfants.

3) Faire du vélo à 3 roues réduit le stress et améliore la vie

Après une vie de dur labeur et de dévouement à votre travail, il est temps de prendre sa retraite et de se détendre. Rien de tel que de rouler sur votre vélo à trois roues en profitant du soleil et en respirant l’air pur. Vivre une telle expérience est important pour réduire le stress. Le vélo permet à votre corps de libérer des endorphines qui aident à combattre l’anxiété et la dépression en améliorant votre humeur.

4) Les promenades à vélo améliorent votre vie sociale

En vieillissant, il peut être plus difficile de se faire de nouveaux amis. Ceux que vous aviez l’habitude de connaître sont peut-être déjà loin. Le fait d’avoir un tricycle vous ouvre de nouvelles possibilités. En partageant cette activité, vous vous ferez de nouveaux amis et de nouvelles connaissances – jeunes et moins jeunes. Vous pouvez également rejoindre un club d’exercice pour personnes âgées et vous retrouver tous les jours pour faire du vélo à trois roues dans votre région.

5) Prévention des blessures avec le tricycle adulte

Les tricycles pour adultes préviennent les blessures grâce à leur conception. Ils ont un guidon ergonomique, à la bonne hauteur et doté de poignées appropriées. Tendre les mains pendant de longues périodes à cause de poignées mal ajustées peut blesser les bras et provoquer des douleurs dorsales. La conception du siège d’un vélo à 3 roues offre un soutien suffisant au dos. Les sièges sont également confortables et bien positionnés. Par exemple, l’utilisation d’un tricycle couché en position allongée avec les jambes tendues est bonne pour le dos.

6) Sécurité, stabilité et transport de marchandises grâce au vélo à 3 roues

Garder l’équilibre est l’un des principaux avantages de la conduite d’un vélo à trois roues. De plus, vous n’avez pas peur de basculer lorsque vous montez une côte. Les tricycles facilitent le transport de marchandises pour les personnes âgées. Ils ont plus d’espace qu’un vélo normal. Les personnes âgées peuvent mettre leurs sacs à provisions dans les paniers de chargement et rentrer chez elles à vélo.

Conclusion sur l’achat d’un vélo à 3 roues

Comme vous pouvez le constater, un vélo à trois roues ou tricycle pour adultes offre de nombreux avantages. Grâce à ce vélo, les adultes et seniors peuvent maintenant rester en forme et profiter de la liberté et de la joie du vélo. Découvrez dès maintenant comment bien choisir un vélo à trois roues pour adulte ?