Comment choisir un bon GPS pour vélo ou tricycle ?

Comment choisir un bon GPS pour vélo ou tricycle ?

La plupart des smartphones reçoivent des données GPS et il existe de nombreuses applications qui permettent de les utiliser comme GPS sur un vélo ou un tricycle pour adultes (Google map, City mapper…). Il est probable que vous ayez déjà vu des cyclistes avec un smartphone fixé au guidon. Mais alors pourquoi utiliser un GPS de vélo ?

Pourquoi utiliser un GPS de vélo plutôt qu’un téléphone portable ?

Le principal inconvénient de l’utilisation du téléphone portable comme GPS pour vélo est la durée de vie de la batterie, car le fait d’avoir l’écran allumé en permanence avec le téléphone fixé au guidon consomme beaucoup de batterie. Les appareils GPS pour vélos et tricycles ont des batteries plus durables qui fonctionnent avec des écrans conçus pour être allumés en permanence. Ceci est plutôt utile lorsque vous passez des heures à vélo et que vous n’avez pas la possibilité de recharger votre smartphone.

Dans ce cas il est fortement conseillé d’utiliser un GPS pour vélo : voici le meilleur GPS vélo parmi une sélection de 10 produits actuellement disponible à l’achat sur Internet.

Quel GPS faut-il choisir pour son vélo tricycle ?

Il existe deux types fondamentaux d’appareils GPS pour les vélos et les tricycles adultes.

Le premier type de GPS pour vélo utilise les informations transmises par le système de satellites GPS au lieu des capteurs de vélo câblés ou sans fil. Ces appareils peuvent fournir des informations précises sur le lieu, l’heure, la vitesse et la distance des promenades à vélo ou en tircycle, les modèles de GPS les plus avancés mesurent également la fréquence cardiaque, les calories brûlées et la cadence.

Les données de chaque promenade peuvent être stockées pour être analysées ultérieurement, ce qui permet d’obtenir une image complète de la progression des performances ainsi qu’une base de données d’itinéraires et de parcours enregistrés. Les athlètes peuvent également utiliser des logiciels d’entraînement, des applications ou des ressources en ligne pour exploiter leurs données en vue de préparer un événement ou d’atteindre un objectif d’entraînement spécifique.

Les appareils GPS plus avancés commencent à proposer des outils de cartographie et de navigation sophistiqués (semblables à ceux présents sur les voitures) avec des écrans couleur pour afficher les cartes sur l’appareil lui-même, des signaux sonores pour signaler les virages à prendre, téléchargement et chargement de cartes et d’itinéraires sur des applications pour smartphones et des sites de partage de cartes.

Avez-vous vraiment besoin d’un GPS pour votre vélo ?

Légers et conçus pour résister aux éléments, les GPS pour vélos sont devenus des outils sophistiqués permettant aux utilisateurs de mesurer, de cartographier et d’analyser une grande variété de données afin de les aider à définir et à atteindre leurs objectifs.

Par exemple, la dernière génération d’aides à la navigation GPS s’avère précieuse pour les coureurs, les randonneurs, les vététistes et les cyclistes sur route, qui peuvent désormais planifier à l’avance des sorties dans des zones inconnues, obtenir des indications détaillées pour les itinéraires prévus et enregistrer une multitude d’informations sur les sorties, les courses ou les randonnées, qui peuvent ensuite être partagées en ligne ou via les réseaux sociaux. Les GPS sont également très utiles sur les tricycles pour femme.