Quels sont les différents types de tricycles adultes ?

Les archives montrent que les tricycles existaient déjà au 17ème siècle. Un horloger allemand vieillissant, Stephan Farffler, a décidé de fabriquer ce premier tricycle parce qu’il était handicapé. Ce vélo à trois roues l’a aidé à se déplacer plus facilement. Plus tard, les tricycles adultes se sont répandus dans toute l’Europe. Différents types de modèles sont apparus en France et en Angleterre. Avec le temps, ces vélos sont devenus populaires et ont séduits de nombreux adultes et seniors. Vous pouvez découvrir notre sélection de tricycles adultes, un comparatif complet des meilleurs tricycles pour adultes en 2021.

Le tricycle électrique : faire du vélo à 3 roues sans effort

Comme son nom l’indique, le tricycle électrique, ou e-trike, est équipé d’un moteur pour propulser le tricycle et d’une batterie rechargeable pour stocker l’énergie (cliquer pour voir les meilleurs tricycles électriques pour adultes). Le moteur fournit soit une assistance électrique au pédalage, soit la propulsion du tricycle sans pédaler. Malgré tout, la source principale d’énergie reste le pédalage. Si besoin, vous pourrez passer en mode manuel de temps en temps et utiliser le moteur électrique lorsque vous aurez besoin de vous reposer.

Le tricycle pliable : un vélo à 3 roues stable et facile à ranger

Pour ceux qui aiment voyager, il existe des modèles de tricycles pliables pour adultes qui sont conçus pour se glisser dans votre voiture sans prendre trop de place (cliquer pour voir les tricycles adultes pliables en vente). Comme tout voyageur vous le dira, il est important de tirer le meilleur parti de chaque espace dont vous disposez pour votre matériel. Ce type de tricycle répondra donc à ces besoins.

Le tricycle couché : un vélo couché avec 3 roues

Le tricycle couché est un vélo allongé et positionné plus près du sol. Les conducteurs peuvent tendres les jambes vers l’avant dans une position confortable. Vous serez dans un angle incliné. Les tricycles couchés sont disponibles en format delta et têtard (cliqer pour en savoir plus sur le tricycle couché). Ils constituent une excellente option pour les longues randonnées. Le seul inconvénient est qu’ils sont plus chers que les autres modèles.

Le tricycle industriel : un vélo pour transporter des charges

Comme son nom l’indique, ce modèle de tricycle est destiné au transport de marchandises ou d’autres types de charges (cliquer pour en savoir plus sur le tricycle industriel). Par exemple, il est utilisé pour la vente de nourriture, la distribution du courrier ou le transport de marchandises à l’aéroport.

Le tricycle médical : un vélo adapté pour les personnes handicapés

Le tricycle médical est un vélo qui est particulièrement adapté pour les personnes atteintes d’un handicap qui rend leur équilibre et leur coordination difficiles (cliquer pour en savoir plus sur le tricycle médical). Ces tricycles offrent ainsi une réelle alternative pour pouvoir faire du vélo de façon autonome ou avec un accompgnant.

Le tricycle tandem :

Un tricycle tandem est un tricycle qui comporte deux jeux de pédales pour pouvoir transporter deux personnes (cliquer pour en savoir plus sur le tricycle tandem). Il existe des tricycles tandems avec un siège avant et un siège arrière, ou de tricycles tandems avec deux sièges côte à côte. Les couples apprécieront probablement d’avantage le tricycle tandem sociable qui permet d’être assis l’un à côté de l’autre.

Le tricycle à moteur : un véhicule à 3 roues motorisé

Le tricycle motorisé aussi connu sous le nom de trike motorisé, est un véhicule de transport avec trois roues qui est basé sur la même technologie qu’une moto et qui est alimenté par un moteur électrique, un moteur de moto ou un moteur de scooter (cliquer pour en savoir plus sur le tricycle motorisé). Selon la conception du trike, le tricycle à moteur peut être classé dans la catégorie des motos ou des scooters.