Comment fabriquer un tricycle adulte ?

Guide simple pour transformer votre vélo en tricycle adulte

Le tricycle pour adultes présente certains avantages par rapport aux vélos traditionnelles (lisez notre page sur les avantages du tricycle adulte). En effet, ces vélos à trois roues ont tendance à être plus confortables pour les articulations et les muscles, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de genoux, d’équilibre ou de stabilité. De plus, les tricycles pour adultes peuvent être facilement personnalisés avec différents accessoires afin d’adapter votre vélo à vos besoins.

Si vous êtes intéressés par ce type de vélo, vous pouvez acheter votre tricycle adulte sur internet ou en boutique (voir les meilleurs tricycles adultes actuellement en promotion), ou vous pouvez essayer de fabriquer votre propre tricycle en transformant un ancien vélo. Fabriquer un tricycle adulte n’est pas aussi difficile qu’on pourrait l’imaginer, surtout si vous transformez un vélo existant en tricycle ou si vous recyclez de vieilles pièces de vélo pour fabriquer un tricycle. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment prendre de vieilles pièces de vélo pour fabriquer votre propre tricycle pour adultes.

vélo transformé en tricycle pour adultes

Image illustrant la transformation d’un vélo en tricycle pour adulte.

Avant de commencer la fabrication du tricycle

Bien que vous n’ayez pas besoin de compétences en soudure pour réaliser ce projet, vous aurez besoin d’un bon espace de travail rempli d’outils électriques. Vous devrez notamment avoir sous la main une scie à métaux, une perceuse rotative ou Dremel, et une perceuse électrique. Vous aurez également besoin de quelques outils spécialisés pour les vélos, comme un outil et un fouet à chaîne et un jeu de clés Allen.

En ce qui concerne les vélos recyclés qui seront utilisés pour fabriquer votre tricycle, le moyen le plus simple de commencer par acheter ou récupérer trois vélos d’occasion. Assurez-vous qu’au moins deux des vélos ont la même taille de cadre, car vous aurez besoin des triangles arrière pour la partie arrière de votre tricycle. Cependant, vous n’aurez pas besoin de toutes les pièces de chacun des vélos.

Fabriquer la partie avant du tricycle

La façon la plus simple de fabriquer la partie avant du tricycle est d’utiliser l’avant d’un vélo existant. Cela permet de conserver la direction et le frein avant tels qu’ils ont été conçus sur le vélo d’origine. Vous n’aurez même pas besoin de faire beaucoup de découpe sur ce vélo puisque le triangle arrière restera également intact.

Bien que vous souhaitiez retirer la selle du vélo pour pouvoir voir devant vous, la découpe de la tige de selle avec une scie à métaux est facultative tant que vous laissez le reste du cadre structurellement intact.

Conseil de pro : choisissez un vélo d’occasion pour fabriquer la partie avant de votre tricycle en fonction du nombre de vitesses que vous souhaitez sur votre tricycle, et qui a un guidon plat plutôt qu’un guidon traditionnel de vélo de route. Cela vous évitera d’avoir à changer le guidon et à remplacer le mécanisme de changement de vitesse plus tard.

Fabriquer la partie arrière du tricycle

Les sections arrière de votre tricycle seront fabriquées à partir des triangles arrière de deux vélos de même taille. C’est là que votre scie à métaux vous sera utile, car la première étape consistera à couper tout le cadre en avant de la tige de selle et à couper la tige de selle jusqu’à l’endroit où elle rejoint le cadre.

Vous aurez également besoin de bois pour cette étape afin de créer une base sur laquelle reposeront les triangles arrière et votre siège. Il peut s’agir d’un simple morceau de contreplaqué rectangulaire, mais le couper dans une forme et une largeur adaptée à votre tricycle le rendra plus maniable le moment venu. Utilisez un jeu de pinces en U et une perceuse électrique pour visser les triangles arrière, côté droit vers le haut, dans la base en bois. À ce stade, vous pouvez également fixer la fourche arrière inférieure du vélo avant sur cette base afin qu’elle s’étende jusqu’à l’avant des triangles arrière.

L’engrenage du tricycle

Pour régler les vitesses, vous aurez besoin d’un outil pour assembler les chaînes de deux des vélos afin de créer une chaîne plus longue que sur un vélo standard (ou acheter de nouvelles chaînes si elles sont très usées).

Cette chaîne devra relier la manivelle avant du vélo avant à un arbre de renvoi qui passera entre les deux triangles arrière – vous devrez acheter un tuyau à la quincaillerie pour servir d’arbre de renvoi. Ajoutez un pignon des restes du vélo avant à cet arbre de renvoi pour permettre à la chaîne de transférer la puissance de votre manivelle à l’arbre de renvoi. Ajoutez ensuite le deuxième pignon sur le côté droit de l’arbre de renvoi et utilisez la deuxième chaîne pour le connecter à la cassette existante sur la roue arrière droite. Notez que la puissance ne sera distribuée qu’à une seule roue, ce qui peut ne pas offrir la meilleure maniabilité sur une route glissante.

Le siège du tricycle

À ce stade, la seule chose qui manque à votre tricycle est un siège. Bien que vous puissiez vous asseoir directement sur la base en contreplaqué que vous avez fabriquée, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus confortable avec un dossier de siège ? La solution la plus simple et la moins chère consiste à couper les pieds d’une chaise de patio en métal, mais vous pouvez également opter pour l’achat d’une selle de tricycle (en savoir plus sur le siège des tricycles adultes).

Les freins du tricycle

Si vous avez laissé le frein avant intact, vous avez déjà un frein en place. Cependant, vous devez reconnecter au moins un frein arrière en faisant passer un câble de frein de la poignée de frein arrière du vélo avant à l’étrier de frein existant sur l’un ou l’autre des freins arrière. Cette opération devrait être relativement simple, car elle ne diffère pas beaucoup de la façon dont les câbles de frein sont connectés sur un vélo traditionnel (en savoir plus sur les freins du tricycle adulte).

Conseil de pro : pour un défi technique supplémentaire et un meilleur freinage, abandonnez le frein avant et optez pour un levier de frein qui serrera les freins des deux roues arrière simultanément. Pour que cela fonctionne, vous devrez concevoir un mécanisme permettant à un seul levier de frein d’activer deux câbles de frein distincts de manière égale, ce qui nécessite quelques essais et erreurs dans le câblage de vos freins.

Notes de sécurité après la fabrication

Construire son propre tricycle adulte est un véritable exploit, cependant, notez que sans soudure des pièces métalliques, le cadre de votre tricycle n’est pas aussi stable qu’un tricycle adulte acheté en magasin. Cela signifie que vous ne pourrez pas rouler à grande vitesse en descendant des collines ou en prenant des virages, et si vous n’avez pas de double frein arrière, vous devrez faire très attention à vous laisser une bonne distance d’arrêt. Construire votre propre tricycle pour adultes à partir de pièces de vélo recyclées est étonnamment facile, avec seulement quelques outils électriques et un peu de travail.

Par rapport à l’achat d’un tricycle en magasin, la fabrication de votre propre tricycle est nettement moins chère et vous permet de répondre au mieux à vos besoins. De plus, il y a peu de choses aussi gratifiantes que de planifier la fabrication d’un tricycle et de le voir prendre vie.