Comment faire du tricycle adulte ?

Bien qu’ils se ressemblent, les vélos traditionnels et les tricycles adultes fonctionnent de manière très différente. Vous le constaterez par vous-même, un petit temps d’adaptation est nécessaire. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons voir étape par étape comment apprendre à conduire un tricycle adulte en toute sécurité.

Guide complet pour apprendre à faire du tricycle adulte

Ce qui est bien avec les tricycles pour adultes, c’est qu’ils sont très maniables. Quel que soit votre âge, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter sur votre niveau. Après la lecture de notre guide tutoriel vous allez savoir faire du tricycle adulte. Cliquez ici pour voir les tricycles adultes en promotion actuellement.

Les conseils utiles avant de commencer 

Choisissez un lieu adapté

Pour apprendre à faire du tricycle adulte, il est recommandé de choisir un lieu adapté et une météo ensoleillée. Favorisez un endroit plat avec de l’espace et sans danger (piétons, circulation…) pour bien débuter. Par exemple beaucoup de personnes commencent par apprendre à conduire leur tricycle dans un jardin, une allée ou sur un parking de supermarché vide.

Entrainez-vous à monter et descendre du tricycle

Avant de commencer à conduire, entrainez-vous simplement à monter et descendre du tricycle adulte. Pour monter, il suffit de tenir le guidon (les freins doivent être serrés ou en position parking), d’enjamber le cadre et de vous installer sur la selle (en savoir plus sur le siège du tricycle adulte). 

Vous devez vous sentir suffisamment à l’aise avant même de poser vos pieds sur les pédales. Pour descendre du tricycle, il suffit de poser un pied sur le sol avec les mains sur le guidon, et vous pouvez descendre en toute sécurité.

Les étapes pour apprendre à faire du tricycle adulte : tutoriel facile

Vidéo Youtube

Première étape : placez le tricycle adulte sur une surface plane, enclenchez le frein parking et asseyez-vous sur le siège. Mettez vos mains sur les poignées et vos pieds sur les pédales. Gardez le dos droit et le regard fixé vers l’avant. Restez assis sans pédaler et tournez les bras vers la gauche puis vers la droite sans lâcher le guidon des mains.

Deuxième étape : enlevez le frein parking et pédalez lentement en ligne droite. Au début, vous devez vous familiariser avec le tricycle adulte et vous donner le temps de vous adapter, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à rouler.

Troisième étape : testez les freins pour vous assurer que vous pouvez ralentir le tricycle correctement. La plupart des tricycles sont équipés de poignées de frein situés sur le guidon (cliquez ici pour en savoir plus sur les freins du tricycle adulte).

Conseil pratique : pour conduire un tricycle adulte en toute sécurité, au début, il faut rouler sur la défensive. Commencez à un rythme modéré et augmentez votre vitesse au fur et à mesure de vos progrès. Entrainez-vous à rouler en ligne droite d’abord avec votre corps en position verticale.

Comment tourner dans les virages avec un tricycle adulte ?

Lorsque l’on apprend à conduire un tricycle pour adultes, tourner est probablement l’élément le plus difficile à appréhender au début. Contrairement au vélo classique, sur un tricycle adulte, il n’est pas nécessaire de se pencher dans les virages. Pour tourner, il est plutôt conseillé de rester droit de pousser ou tirer les bras vers la gauche ou vers la droite.

Faire du tricycle adulte en résumé

Conduire un tricycle pour adultes reste l’une des activités les plus agréables que vous puissiez pratiquer. Que vous alliez faire vos courses, ou vous promener, soyez confiant et profitez de pouvoir faire du vélo en autonomie. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à lire les précautions à prendre avant une promenade en tricycle adulte.