L’histoire du tricycle – retour sur l’origine de ce vélo à trois roues

L’histoire du tricycle remonte encore plus loin que la découverte de la première bicyclette. À l’origine, ce moyen de transport à trois roues était basé sur les carrosses, mais miniaturisé et amélioré par des mécanismes supplémentaires qui lui permettaient une propulsion plus facile.

Illustration du premier tricycle fabriqué par Stephan Farffler

Les premières mentions historiques d’un tricycle remontent à la seconde moitié du 17e siècle, un siècle et demi avant l’invention de la première bicyclette à deux roues sans propulsion et près de deux siècles avant la première bicyclette à chaîne produite en série.

le tricycle fabriqué par Rollstuhl Farfler

Ce premier exemple de tricycle a été fabriqué par le vieil horloger allemand Stephan Farffler, qui était handicapé et ne pouvait pas marcher. Il a conçu un petit chariot pour une personne, doté de trois roues (une roue à l’avant et deux à l’arrière) et d’un mécanisme simple autour de la roue avant qui lui permettait de faire tourner une manivelle et de transférer sa puissance à la roue. Découvrez notre guide pour fabriquer un tricycle adulte.

D’autres exemples des premiers tricycles proviennent de 1797 en France, lorsque deux inventeurs français ont créé le premier dispositif à trois roues qui pouvait être actionné par des pédales. Ils ont également donné à cet appareil le nom de tricycle, un nom qui restera à partir de ce moment-là un synonyme de ce type de vélo à trois roues.

Évolution du tricycle dans l’histoire

À la fin du XIXe siècle, la fabrication de plusieurs types de bicyclettes a stimulé la production de nombreux autres dispositifs de déplacement similaires, dont les tricycles. La plus grande expansion de leur production a eu lieu en Angleterre, grâce aux exploits du célèbre entrepreneur James Starley qui a personnellement développé plusieurs modèles. En 1884, plus de 120 modèles différents étaient produits par 20 fabricants anglais qui tentaient de satisfaire le marché des dispositifs de déplacement personnel simples à utiliser.

Alors que la population masculine préférait les bicyclettes, la population féminine qui portait de longues robes s’orientait davantage vers les tricycles et les voitures qui étaient propulsées à la fois par les mains et les pieds. Au XIXe et au début du XXe siècle, les tricycles à usage personnel se présentaient sous plusieurs formes, le plus souvent avec des sièges assis ou debout. Les tricycles d’origine étaient si populaires au Royaume-Uni qu’ils ont été l’un des premiers pays à créer une association officielle de tricycles, à organiser des circuits, des contre-la-montre, des randonnées d’une journée et des courses annuelles.

Questions fréquentes sur l’origine du tricycle

Qui a inventé le tricycle pour adultes ? 

La première version du tricycle a été inventée en 1680 par un Allemand du nom de Stephan Farffler. Cette version était actionnée, non pas en pédalant les pieds, mais par une série d’engrenages et de manivelles. Le tricycle adulte tel que nous le connaissons aujourd’hui (actionné par le pédalage) a été inventé par deux Français, Blanchard et Maguier, en 1789.

Le tricycle a-t-il été inventé avant la bicyclette ?

Oui, les premières mentions historiques d’un tricycle remontent à la seconde moitié du 17e siècle, soit un siècle et demi avant l’invention de la première bicyclette à deux roues sans propulsion (le cheval dandy du baron Karl von Drais) et près de deux siècles avant la première bicyclette à chaîne produite en série (« Boneshaker » de Michaux).

Où le tricycle a-t-il été inventé ?

Le tricycle a été inventé à Coventry en Angleterre. En mars 1877, James Starley, fabricant de machines à coudre à Coventry, en Angleterre, présente une étrange variante du tricycle. Il avait une grande roue à gauche et deux autres beaucoup plus petites à droite. Le conducteur s’asseyait entre les roues, conduisait à l’aide d’une paire de leviers et dirigeait à l’aide d’une manivelle.

Pourquoi les adultes font-ils du tricycle ?

Les adultes font du tricycle parce que l’équilibre d’un tricycle pour adultes est étrange par rapport à un vélo traditionnel (voir les avantages du tricycle adulte). Grâce à la roue supplémentaire, les cyclistes peuvent rouler sans se soucier de leur équilibre. Même lorsque le vélo est à l’arrêt complet, il peut facilement rester en équilibre. … Les tricycles pour adultes sont également connus pour être plutôt confortables.