Tricycle à moteur – Véhicule à 3 roues motorisé

Parmi les différents de tricycles, certains sont propulsés par des moteurs, généralement à essence. Selon la conception du véhicule, les tricycles motorisés peuvent être classés dans la catégorie des motos ou des scooters. Un tricycle motorisé ou trike motorisé est un véhicule à trois roues qui est basé sur la même technologie qu’un vélo ou une moto, et qui est alimenté par un moteur électrique, un moteur de moto ou de scooter.

Tricycle motorisé et scooter, quelle différence ?

La principale différence entre un tricycle à moteur et un scooter est l’assise. Les tricycles à moteur sont équipés d’une selle tandis que les scooters sont équipés d’un siège. Par ailleurs, on associe souvent la taille du moteur comme la ligne de démarcation entre les motos et les scooters. Les motos avec side-car ne sont généralement pas considérées comme des tricycles.

Quels sont les différents types de tricycles avec un moteur ?

Tricycles à moteur delta ou têtard

Les roues d’un tricycle motorisé peuvent être disposées selon l’une des deux configurations suivantes : delta ou têtard. Un tricycle delta a une roue à l’avant et deux à l’arrière, tandis que le tricycle têtard a deux roues à l’avant et une à l’arrière. Les tricycles têtards sont plus stables au freinage.

Tricycle cargo ou trike motorisé

Dans les pays d’Asie et d’Asie du Sud-Est, les tricycles motorisés sont utilisés comme des véhicules commerciaux pour le transport de marchandises. Surnommés « trois roues » ou « tuk-tuks » dans le langage populaire, ils sont une version motorisée du traditionnel pousse-pousse ou vélo taxi. Bien qu’ils soient utilisés comme taxis, ils sont également utilisés pour les livraisons et le transport de marchandises comme c’est le cas avec les tricycles indutriels. Ils sont particulièrement populaires là où les embouteillages sont un problème dans des villes comme Bangkok, Dhaka, Ahmedabad, Pune, Delhi…

Ils sont généralement dotés d’une carrosserie en tôle ou d’un cadre ouvert reposant sur trois roues, d’un toit en toile avec des côtés rabattables, d’une petite cabine à l’avant du véhicule pour le conducteur, d’un moteur à deux temps refroidi par air en version scooter, et de commandes au guidon au lieu d’un volant. Les petits trikes motorisés sont utilisés comme véhicules de livraison pour les charges légères. Les plus grands trikes, dotés de moteurs plus puissants peuvent transporter des marchandises dans une ville.

Scooter à trois roues type Piaggo MP3

Les scooters sont des véhicules à moteur dont la conception et les capacités peuvent varier. La plupart des scooters récents utilisent une transmission à variation continue (CVT). Si la plupart des scooters ont deux roues, certains scooters sont des trikes à trois roues.

La plupart des scooters trikes ont deux roues arrière qui sont les roues motrices et une roue avant qui sert à la direction. Certains scooters trikes des années 2000, comme le Piaggio MP3, sont des trikes inversés, avec deux roues à l’avant et une à l’arrière. Le MP3 se penche comme un vélo, les roues avant se déplaçant indépendamment dans un mouvement de ciseaux.