Tricycle couché – Un vélo couché avec trois roues

utilisation d'un tricycle couché avec deux roues avantLe tricycle couché est un outil merveilleux pour faire de l’exercice, sortir en plein air, laisser la voiture au garage ou même sortir des sentiers battus. Les tricycles couchés pour adultes offrent une bien meilleure stabilité qu’un vélo à deux roues et, grâce à la technologie moderne, ils sont plus amusants, plus rapides et plus sûrs que jamais.

Qu’est-ce qu’un tricycle couché ?

Le tricycle couché est un vélo à trois roues permettant de rouler dans une position semi-inclinée, avec les jambes devant. Ainsi, le poids de votre corps est réparti sur une plus grande surface. C’est très confortable et cela réduit l’usure corporelle et la fatigue par rapport à un vélo ou un tricycle adulte classique (voir les autres types de tricycles adultes). 

Plus d’informations sur les tricycles couchés

Où se trouve le guidon sur un tricycle couché ?

La plupart des tricycles couchés sont équipés d’une direction sous le siège : les virages sont contrôlés par une barre de direction située sous le siège, avec un guidon de chaque côté. Cela place vos mains et vos bras dans une position plus naturelle, et vous n’êtes pas obligé d’utiliser vos bras pour supporter votre poids ainsi que pour déterminer la direction que vous voulez prendre.

Est-il possible de rouler vite ?

Absolument ! En fait, un vélo couché détient le record mondial de vitesse pour un vélo. Les vélos couchés ont un profil plus aérodynamique que les vélos droits. Vous pouvez rouler aussi vite que vos jambes (ou le moteur électrique) peuvent vous porter.

Est-on en sécurité sur un tricycle couché ?

Oui ! Grâce aux trois roues et à un centre de gravité bas, il est difficile de basculer ou de tomber de ces vélos. Même si vous tombez, vous êtes beaucoup plus près du sol que sur un vélo à deux roues classique, ce qui réduit considérablement l’impact. Vous risquez également moins de tomber sur la tête en raison de votre position allongée. Vous ne vacillez pas et ne basculez pas lorsque vous ralentissez ou que vous vous arrêtez. Vous êtes peut-être un peu moins visible pour les autres cyclistes et les véhicules parce que vous êtes plus près du sol, mais vous pouvez facilement attacher un drapeau à votre vélo afin d’avoir plus de visibilité.

Tricycle couché têtard et delta

Il existe deux types fondamentaux de vélos couchés. Le tricycle couché de type « têtard » avec deux roues à l’avant, et le tricycle couché de type « delta » avec deux roues à l’arrière. Lequel est le meilleur ? Tout dépend de vos préférences. Les tricycles têtards ont tendance à avoir un centre de gravité plus bas, ce qui les rend un peu plus faciles à diriger à grande vitesse. Les tricycles Delta sont généralement un peu plus faciles à monter et à descendre et offrent le meilleur rayon de braquage « le plus petit ». Nous vous recommandons de tester les deux modèles et de décider ce qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages des tricycles couchés ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir un tricycle couché plutôt qu’un vélo classique ou un tricycle adulte. Examinons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les vélos tricycles couchés :

Ergonomie : Sur un vélo traditionnel, tout votre poids repose sur la selle, vos mains et vos pieds. Avec le temps, cette situation est stressante et peut devenir inconfortable, voire douloureuse. La configuration assise d’un tricycle couché soulage le stress et la pression sur les os, les tendons, les ligaments et les articulations, puisque vous répartissez votre poids sur une plus grande surface. Votre position assise soulage également votre dos et votre bassin.

Confort : C’est peut-être l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens optent pour un tricycle couché – c’est tout simplement l’un des vélos les plus confortables qui soient. Tout ce qui concerne la position de votre corps sur un trike couché est destiné à réduire le stress par rapport au vélo à deux roues. Votre dos, vos jambes, vos bras, vos mains et votre postérieur vous en seront reconnaissants.

Profiter du paysage : Un tricycle couché vous place dans une position « tête haute », ce qui vous permet de profiter plus facilement de votre environnement au-delà de la route devant vous, sans avoir à redresser le cou.

Stabilité : Les surfaces inégales de la route ne présentent aucun risque d’accident ou de chute sur un tricycle. Les personnes ayant des problèmes d’équilibre peuvent rouler sans crainte. Même sur des surfaces glacées, un tricycle couché ne risque pas de se dérober sous vos pieds. Allez-y et penchez-vous dans ce virage !

Adaptabilité : Les tricycles couchés permettent à de nombreuses personnes qui ne pourraient pas faire de vélo conventionnel en raison d’un handicap ou d’une blessure de faire du vélo. La plupart des tricycles peuvent être construits sur mesure pour tirer parti de vos forces et compenser vos faiblesses. Si votre dos et vos genoux ne se plient plus comme avant, si votre équilibre n’est plus ce qu’il était ou si votre mobilité est limitée par des conditions telles qu’une paralysie, un accident vasculaire cérébral, une sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, etc. un tricycle couché peut être adapté pour répondre à vos besoins uniques.

Célébrité : Bien que les vélos couchés soient de plus en plus populaires, ils sont encore assez rares. Tous les habitants de votre quartier vous reconnaîtront immédiatement sur la route, et beaucoup voudront s’arrêter pour parler de votre engin qui attire l’attention.

Le tricycle couché en résumé

Une fois que vous aurez décidé d’opter pour un tricycle couché, vous découvrirez que vous avez beaucoup d’options ! Il est toujours préférable de discuter de vos choix avec un expert et, dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’essayer autant de tricycles couchés que possible. Un tricycle couché adapté est un investissement dans la mobilité, la liberté et l’amusement, et devrait fonctionner parfaitement avec vous pour atteindre vos objectifs.