Tricycle médical – Un vélo adapté pour les personnes handicapées

adolescent qui pédale sur un tricycle médicalPour les personnes atteintes d’un handicap qui rend l’équilibre et la coordination difficiles, faire du vélo est un vrai défi. C’est pourquoi il existe des tricycles médicaux qui sont adaptés et qui permettent de renforcer la confiance, la coordination et l’équilibre des personnes qui ont des besoins particuliers en raison de leur handicap.

Introduction au tricycle médical

Il existe toutes sortes de tricycles médicaux et tricycles adaptatifs sur le marché. Ces tricycles sont conçus à la fois pour les adultes, les enfants et les adolescents. Nous vous présentons ci-dessous quelques points essentiels concernant les tricycles médicaux adaptés aux personnes handicapées. 

Il existe différents modèles et styles de tricycles médicaux, mais ils offrent tous une assistance pour favoriser le pédalage et l’équilibre (vous pouvez aussi consulter les autres types de tricycles adultes).

Les différents types de tricycles adaptés aux handicaps

Tricycle adaptatif pour les membres supérieurs : ce tricycle est conçu pour aider les personnes à retrouver l’usage de leurs mains. Par exemple, si une personne à l’usage d’une seule main, elle peut conduire le tricycle en utilisant une seule main et une seule jambe. La conduite à une main implique un guidon innovant qui permet de s’arrêter et de changer de vitesse sans effort.

Pour la puissance, ces tricycles permettent d’appliquer un mouvement de traction et de poussée sur des pédales adaptées. Ils permettent un pédalage synchronisé entre le pied et la main pour offrir un exercice à la fois actif et passif.

Tricycle main et pied : pour les enfants présentant des difficultés au niveau des extrémités inférieures, un tricycle pieds-mains permet d’augmenter l’amplitude des mouvements. Il peut être propulsé à l’aide des mains ou des pieds. Ils conviennent mieux aux enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale, de spina-bifida ou de faible tonus musculaire. Les enfants peuvent ainsi améliorer leur motricité, ce qui contribue à une meilleure coordination.

 Quels sont les avantages des tricycles médicaux ?

Grande amplitude de mouvement : la plupart des muscles du corps sont impliqués dans l’utilisation d’un tricycle adapté. Il favorise la croissance égale des muscles et des os, car ils se développent au même rythme. La personne participe à des promenades quotidiennes en fonction de ses capacités. Il améliore l’équilibre et la stabilisation, car les extenseurs de la hanche et les quadriceps se renforcent.

Une façon amusante de faire de l’exercice : les équipements disponibles dans le commerce ne sont pas toujours conçus pour favoriser les personnes handicapées. Mais avec un tricycle médical, on obtient le soutien nécessaire pour participer à un programme d’exercices. Les tricycles médicaux peuvent être fixes ou mobiles pour être utilisés à l’extérieur.

Sécurité : pour les personnes dont le contrôle du tronc est réduit, les tricycles adaptatifs offrent un environnement sûr où ils peuvent s’exercer à retrouver leur équilibre alors que leur corps bénéficie d’un soutien total. Les tricycles destinés aux personnes handicapées s’adaptent à toutes sortes de poignées, ce qui donne à l’utilisateur la confiance nécessaire pour s’accrocher et faire les mouvements nécessaires.

Développement cognitif : l’être humain est naturellement curieux, mais lorsque les mouvements sont limités, le désir d’explorer et d’apprendre de nouvelles choses n’est pas assouvi. Avec un tricycle médical, les enfants et adultes ayant des besoins particuliers ressentent l’indépendance offerte par la liberté de mouvement.

Amélioration de la santé : les avantages physiques et mentaux d’un tricycle médical sont indéniables. Cela va du renforcement cardiovasculaire à la coordination œil-main, en passant par le maintien d’un système digestif en parfait état.

Encourage la socialisation : faire du vélo est aussi une activité sociale, grâce au tricycle médical, les personnes handicapées peuvent retrouver le plaisir d’être avec leurs amis. Ainsi, ils ressentiront la joie d’être inclus dans les activités que leurs camarades aiment.

Amusant et gratifiant : il est très gratifiant pour les soignants et les parents de voir leurs enfants passer de l’incapacité de bouger et d’utiliser certaines parties de leur corps au transfert de ce qu’ils apprennent dans leur vie quotidienne. Ils font en sorte que toute l’expérience en vaille la peine.

Quels sont les caractéristiques des tricycles médicaux ?

Guidon à boucle : ces guidons sont conçus pour les personnes dont l’amplitude de mouvement est limitée. On peut placer les mains n’importe où le long de la boucle.

Direction arrière : lorsqu’un aidant assiste le tricycle, la direction arrière est indispensable. Elle permet à l’aidant de contrôler la direction et la vitesse du tricycle afin que le conducteur puisse se concentrer sur la direction. La direction arrière est idéale pour les personnes qui veulent améliorer la force de leurs jambes.

Sangles, systèmes de soutien du dos et de la tête : un confort maximal doit être atteint sur un tricycle adapté. Si la stabilité sur un siège de tricycle est un défi, l’enfant aura l’aide de sangles pour le fixer sur le tricycle. Ces sièges sont généralement réglables, et ils disposent d’un dossier et d’un appui-tête rembourrés.

Engrenage fixe : un engrenage fixe permet à l’individu de propulser le trike en avant et en arrière sans que les pieds ne touchent nécessairement le sol.

Roues anti-crevaison : elles peuvent être soit des pneus pleins pour les terrains lisses, soit des pneus pneumatiques pour les terrains accidentés. Les pneus pleins n’ont pas besoin d’être gonflés. Ils sont généralement increvables, et donc sans entretien. Les pneus, quant à eux, doivent être gonflés et entretenus correctement, mais ils absorbent les chocs et offrent une conduite souple sur les routes irrégulières.

Frein de stationnement : un frein de stationnement empêche le tricycle de se déplacer vers l’avant ou l’arrière lorsqu’on monte ou descend du vélo.

Accessoires pour les tricycles pour personnes handicapées

Dossier et appui-tête supplémentaires : si le dossier fourni n’offre pas un soutien total, les fabricants proposent des dossiers supplémentaires avec des sangles de sécurité pour un soutien accru. Pour les appuis-tête, vous avez la possibilité d’optimiser le positionnement de votre enfant en utilisant un appui-tête plat, profilé ou à ailettes. Ces accessoires ne nécessitent jamais l’utilisation d’outils pour être réglés.

Frein à main : il peut être fourni en standard sur certains cycles adaptatifs, mais si le vôtre n’en est pas équipé, vous pouvez en avoir besoin pour que le conducteur apprenne à arrêter le tricycle à l’aide du frein à main.

Barre de guidage avant : si vous devez guider le tricycle depuis l’avant, une barre de guidage fixée au guidon vous sera utile. Elle est utilisée de préférence par les cyclistes qui ne peuvent pas se diriger eux-mêmes lorsqu’ils commencent à utiliser un tricycle médical.

Systèmes de poulies : ces systèmes sont utiles pour maintenir une pédale équilibrée. Ils sont parfaits pour les personnes qui forcent la pédale en avant à cause de leur tonicité extrême.

Le tricycle médical en résumé

Il est évident que les tricycles médicaux présentent une bonne part de bénéfices thérapeutiques. Ils donnent à chaque personne la possibilité de découvrir ou redécouvrir le plaisir du vélo. Les tricycles médicaux prouvent que la mobilité est possible pour tous, notamment pour les personnes qui passent de longues heures assises dans un fauteuil roulant. Ces vélos à trois roues offrent un entraînement des extrémités inférieures et supérieures et constituent donc une nécessité médicale.